Supervision

Séances de groupe en Zoom tout au long de l’année

 

Le métier de Psychothérapeute est indispensable dans les temps que nous vivons pour donner des soins aux individus et à la société.

Le thérapeute tente par cette formation continue à s’enrichir dans son savoir-faire et s’améliorer dans son savoir- être.

La séance de supervision offre un espace expérientiel au psychothérapeute pour l’aider dans sa pratique et peu importe son niveau d’expérience. C’est un moyen d’élargir son espace de dialogue interne pour qu’il puisse investir pour le mieux le fonctionnement de sa « tête, son cœur et son corps ».

Le psychothérapeute améliore constamment son Art.

Dans sa pratique il est ancré à chaque séance dans l’instant du présent et à l’écoute de l’inconscient de l’autre.

Objectif de la supervision : quitter la solitude du cabinet, se rencontrer, se retrouver entre pairs et se sentir accueilli, respecté ; se confronter au savoir des autres, être dans l’empathie du cœur et dans la résonance du corps, se reconnecter à l’énergie de vie, intégrer l’autonomie, la responsabilité, faire surgir la créativité et la liberté d’être et d’agir.

Construire la confiance, développer son écoute, communiquer ses besoins, développer son empathie, s’appuyer sur la confiance en soi et dans l’autre.

 

Ces rencontres, que je dirige par Visio sont devenues de moments très importants dans la vie des thérapeutes qui y participent.

 

Les séances ont lieu tous les 15 jours, le vendredi soir de 20h30 à 22h30.

 

Le groupe est semi-ouvert. Selon les places disponibles vous pouvez entrer dans le groupe au cours de l’année après accord avec moi. Le cadre garantit une écoute et un échange en toute franchise et dans le respect de chacun. Les participants acceptent la règle de la confidentialité.

Notre méthode : Après une présentation d’un cas clinique, un premier échange s’impose à partir du vécu et de la représentation de chacun.

L’espace et le cadre de la Visio est quelque peu resserré, mais nous arrivons assez facilement à mettre en marche la dramaturgie de l’inconscient : notre spécificité est de proposer des scénographies, des jeux de rôles, des psycho-et des somatodrames, des mises en scènes pour créer un espace potentiel de jeu. Le jeu somatodramatique avec ses effets cathartiques éclaire le protagoniste sur son « lieu de survie thanatophore » (lieu des malaises, des maladies et de la souffrance). L’objectif est de libérer l’énergie retenue dans ce lieu en créant des passages vers le « lieu de vie érotophore » (lieu du bien-être, de l’autonomie, du plaisir et du bonheur).

 

Renseignements par email : dr.zaruchas@gmail.com