LIVRE

LIVRE

Livre disponible chez Amazon.

J’ai écrit ce livre à partir de mon expérience acquise pendant les séminaires de plusieurs jours que j’organise tous les étés depuis 25 ans.

Il est destiné aux professionnels des relations humaines, mais également à tout ceux qui souhaitent jetter un nouveau regard sur les interactions entre un ou plusieurs personnes.

 

Je souligne l’importance des sensations corporelles et des émotions pour approcher la connaissance implicite que possède chaque individu et sur lequel se construit la personnalité future.

Il s’agit d’une tentative pour que chacun puisse, dans son cheminement, développer la conscience, clarifier les croyances et démêler les pensées, ouvrir à l’acceptation des fluctuations de l’affectif, amener à s’y sentir à l’aise et vivre le corps dans l’axe du présent, dans sa singularité.

 

Dans le premier chapitre je développe un modèle théorique qui intéresse particulièrement tous ceux qui investissent les relations humaines. Il nous aide à comprendre l’espace du dialogue interne d’un sujet. Il est le fruit d’une longue recherche à partir de l’expérience clinique. C’est un paradigme de toute relation humaine.

 

Le deuxième chapitre traite de l’évolution ontogénétique mettant en avant les drames, les scénarios de vie et les schémas cognitifs constitués au fur et à mesure du développement d’une personne. Il me tenait à cœur de faire comprendre au public comment l’individu, et ceci dès la petite enfance, se développe et s’adapte grâce  aux interactions constantes avec l’environnement physique et social.

Mon souhait est que chacun puisse suivre l’injonction socratique : « Connais-toi toi-même ».

 

Les chapitres suivants sont centrés sur la clinique et le déroulement d’une séance.

A partir de la description des cas cliniques nous verrons comment chaque individu étant l’héritier des tragédies familiales et environnementales, se débat, dès le début de son existence, contre la continuelle récurrence de ses drames intérieurs.

Comment induire un changement dans le fonctionnement d’un être individuel ou social ? Qu’il s’agisse d’un patient, d’un couple, d’une famille, d’un groupe, d’une entreprise ou d’une société, la clé de voûte de toute évolution est d’abord constituée par un travail approfondi sur soi-même.

Dans l’intimité des êtres, se jouent des drames invisibles. L’art du thérapeute consiste à libérer Psyché de la prison de la souffrance en faisant intervenir intelligemment le pouvoir d’Eros, l’énergie de vie.

Ce que dans notre langage veut dire « passer du lieu de survie thanatophore  au lieu de vie érotophore », retrouvant ainsi la paix émotionnelle.

Mon approche suscite la co-construction en interaction avec les autres participants des scénographies  qui permettent de révéler les drames, les scénarios et les schémas répétitifs et d’amener l’être souffrant, dans la perspective d’une métamorphose, à une dédramatisation heureuse.

L’objectif principal du somatodrame est de favoriser chez le sujet un processus d’autoréflexion qui va lui permettre de développer progressivement son propre espace de dialogue interne, avec de moins en moins de déformations.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

Email : vassilis.tsarouchas@gmail.com