La supervision

La supervision

La séance de supervision offre un espace expérientiel au thérapeute pour l’aider dans sa pratique et peu importe son niveau d’expérience. C’est un moyen d’élargir l’espace de dialogue interne du thérapeute pour qu’il puisse investir le fonctionnement de sa vie mentale, de sa relation affective et son vécu corporel. Et ceci pour qu’il puisse être plus à l’aise sur son terrain de jeu, son propre territoire psycho-socio-somatologique.

 

L’essentiel de l’action thérapeutique provient du fait que nous mettons notre présence et notre inconscient psycho-socio-somatologique au service d’une fonction qui est le captage de l’inconscient psycho-socio-somatologique de l’autre. En supervision, le superviseur se focalise sur l’inconscient du supervisé et sur l’inconscient du patient dont il est question.

 

Au fond les buts de la supervision sont, pour le supervisé, similaires à ceux de la thérapie pour le patient : Retrouver l’énergie de vie, l’autonomie, la responsabilité, la créativité et la liberté d’être et d’agir.

 

Différentes manières de concevoir la supervision :

Les séances centrées sur le praticien et le patient, traité par le thérapeute. Les séances centrées sur la situation thérapeutique. Les séances centrées sur les modalités concrètes du travail.

On cherche à saisir son fonctionnement intérieur, son comportement, son histoire de vie, les relations avec la famille d’origine, la trajectoire de vie ontogénétique et son parcours thérapeutique. Ceci permettra d’élaborer des hypothèses cliniques, diagnostiques et pronostiques pour développer une stratégie thérapeutique.

Le travail commence dans le présent de la relation, le développement du processus reste à faire.

 

Le groupe de supervision

Le groupe permet une diversification des mouvements transférentiels des supervisés qui se portent à la fois sur le superviseur, sur leurs collègues et sur le groupe lui-même ; ces manifestations sont plus faciles à repérer que dans la relation individuelle.

 

L’objectif principal de la supervision est de favoriser chez le thérapeute supervisé un processus d’auto-analyse dans son espace de dialogue interne qui va lui permettre, par de passages et repassages multiples d’arriver à une nouvelle compréhension et d’évaluer son travail thérapeutique.

 

Organisation pratique :

La Fédération nous aide sur le plan financier (deux ateliers gratuits pour les membres de la Fédération).

Pour la région parisienne renseignements :

Email : vassilis.tsarouchas@gmail.com

 

Lieu : 44 rue de Paris – 92100 Boulogne Billancourt

Dates :

Le vendredi 13 mars 2020 de 10h à16h

Le vendredi 12 juin 10h-16h

 

www.fed-eur-3psy.fr

contact@fed-eur-3psy.fr