La connaissance de soi

La connaissance de soi

Etre présent à soi-même vous révèle votre vécu subjectif de l’instant (vos pensées, images, émotions et sensations du moment).

Peu importe sa qualité, c’est votre vécu à vous. Vivez-le, goutez-le ! Acceptez-le ! Ce vécu est à chaque instant précieux, parce qu’il vous permet d’accéder à votre espace de dialogue intérieur.

Une des fonctions du Somatodrame Psychanalytique consiste à vous connecter à vous- même.

En explorant votre espace de dialogue, vous entrez dans une dramaturgie entre votre subjectivité et votre structure, une dramaturgie entre le conscient et l’inconscient mental, l’inconscient affectif et l’inconscient corporel. Ce dialogue vous aidera à comprendre votre fonctionnement, à mettre en mouvement vos croyances et vos idéologies figées, à canaliser l’imaginaire illimité, à dénouer tous vos blocages émotionnels et à dépasser vos inhibitions corporelles.

La tête devient plus légère, les pensées plus claires. Le cœur s’ouvre à la palette d’émotions jusque-là inaccessibles. Le corps entier vit des sensations pleines d’énergie.

A partir de là il vous est possible d’explorer tout ce qui se passe en vous et de créer des ponts, puis des liens stables avec ce qu’il y a de meilleur en vous.

 

La vie de chaque personne est parsemée de drames, c’est inévitable. Que ce soit dans un couple, dans la famille, dans un groupe et dans la vie sociale, l’individu était, est et sera plongé dans une dramaturgie du vivant. Tous les malaises, tous les troubles ressentis et tous les drames de l’existence se manifestent d’abord dans le corps !

 

En chacun de nous il y a une partie qui contient de l’énergie morbide et destructrice. C’est un lieu psychique qui s’est construit pour vous défendre contre les comportements inadaptés, souvent traumatisants, de l’entourage. Il est donc constitué de défenses infantiles. Ce lieu vous emprisonne et crée du mal-être, des symptômes pénibles et des maladies.

Nous l’appelons lieu de survie thanatophore.

Le Somatodrame Psychanalytique vous donne les clés pour contacter cette énergie contenue, pour l’explorer et pour comprendre comment ce lieu est devenu à l’âge adulte une prison pour vous.

Nous sommes là pour vous guider dans votre cheminement. Ce que nous proposons est un travail profond sur vous-même.

Nous vous aidons par notre accompagnement à entrer dans le processus de la dramaturgie de l’inconscient. L’objectif à atteindre est la dédramatisation par un processus de transformation de cette immense énergie morbide, en une énergie de vie.

Vous apprenez à créer des passages, des ponts et des liens stables avec cette partie de vous qui n’est plus de la survie, mais la vie. Nous appelons cette partie lieu de vie érotophore.